Ministre de l’Industrie et du Commerce
Monsieur Ryad Mezzour, nommé le 7 octobre 2021 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, Ministre de l’Industrie et du Commerce, est né en 1971 à Rabat.
Diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en 1996, Monsieur Ryad Mezzour entame sa carrière professionnelle en Suisse en tant qu’ingénieur en Recherche & Développement au sein du groupe ABB, avant de rejoindre le cabinet Deloitte en tant que consultant en stratégie.
De retour au Maroc en 2003, Monsieur Ryad Mezzour, occupe successivement les fonctions de directeur général de Budget Maroc, directeur à la Société des Fonderies de Plomb de Zellidja et directeur général de Suzuki Maroc.
Monsieur Ryad Mezzour occupe à partir de 2013 la fonction de directeur du cabinet du Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, avant de rejoindre, en 2019, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique en tant que chef de cabinet du Ministre Moulay Hafid Elalamy.
Actif dans le milieu économique et social, Monsieur Ryad Mezzour a été vice-président de la Commission économie verte à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) entre 2012 et 2015 et est membre du bureau de plusieurs institutions à but non lucratif.
Monsieur Ryad Mezzour est marié et père de deux enfants.
Directeur Général
M. Ali SEDDIKI a été nommé directeur général de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) par Sa Majesté le Roi Mohammed IV le 13 juillet 2022. M. Ali SEDDIKI est diplômé de HEC Paris Grande Ecole, avec une spécialisation en Stratégie Financière d'Entreprise et Comptabilité. Il a commencé sa carrière dans une société de conseil spécialisée dans l'industrie. En 2014, il est devenu conseiller du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Économie Verte et Numérique et a ensuite occupé plusieurs postes au sein du ministère, notamment celui de Directeur Général de l'Industrie. En novembre 2021, il a rejoint l'équipe du Ministère de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques
Président
Consultant International
Suite à son doctorat, obtenu en 1993, dans le domaine de la mécanique des fluides numériques (CFD) il occupait un poste de scientifique au centre de recherche CERFACS à Toulouse. En 2001 il a été nommé directeur général du distributeur de logiciels commerciaux ANSYS Group basé à Paris.
En 2003, il devient consultant scientifique avant de rejoindre, en janvier 2007, le pôle de compétitivité Aerospace Valley en tant que délégué aux affaires internationales. Dans ses activités actuelles il est en charge du développement économique à l’international de ses membres PMEs, des relations institutionnelles entre autres avec des clusters européens et internationaux comme Aéro Montréal.
Head of Metallic Parts Procurement
AIRBUS et l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement ont été confrontés à des défis importants au cours des dernières années, allant d'une restructuration majeure à une pandémie mondiale, tout en conservant un carnet de commandes exceptionnel à livrer au cours des 10 prochaines années.
L'objectif est de livrer tous ces avions dans le respect des délais, des coûts et de la qualité, ce qui représente un défi industriel, commercial et technique pour la chaîne d'approvisionnement mondiale et a obligé Airbus à développer son activité de pièces détachées autour de fournisseurs stratégiques clés.
Au-delà de l'excellence industrielle attendue de tous nos fournisseurs, certains facteurs de différenciation sont également essentiels lors de la sélection des fournisseurs clés d'Airbus Atlantic : mondialisation, capacité d'innovation, création de valeur, performance opérationnelle durable et amélioration continue.
L'exposé a pour but de présenter le développement des pièces détachées d'AIRBUS Atlantic, d'examiner sa stratégie d'approvisionnement et sa mise en œuvre.
Directeur Général
Je suis ingénieur en aéronautique de formation.
Après un bref parcours de 3 ans dans le secteur de l'automobile, j'ai passé 23 ans dans le secteur aéronautique, toujours dans le Groupe Airbus
J'ai débuté ma carrière en tant que Responsable Production, j'ai réalisé plusieurs transferts d'activités de France vers le Maroc dans différents secteurs, Aérostructure métallique, Câblage et Composite
Je suis Directeur Général du site Airbus Atlantic Maroc Composites depuis février 2020
Nous travaillons exclusivement dans le composite, cabine et aérostructure, nous produisons principalement les habillages du poste de pilotage cockpit du SA, les boîtes à bagages ATR600 et les trappes de train d'atterrissage du SA.
Nous sommes 440 personnes sur site et nous prévoyons un taux de croissance de 15% l'année prochaine.
Directeur de Boeing Commercial Fabrication Boeing Production System (BPS)
Jody Sting, Director of the Boeing Commercial Airplanes Fabrication Boeing Production System (BPS) organization, is responsible for standards implementation and process improvements throughout the extended value stream. Prior to that she has held several different leadership positions including 767 Structures & Seal, Test, & Paint Director, Emergent Operations Director, and various other operations positions across Fabrication business units.
Directeur de site
David Boulbes est ingénieur issu de l’Institut Français de Mécanique Avancée de Clermont-Ferrand.
Il a commencé sa carrière en 2002 dans l’ingénierie aéronautique toulousaine, avant de rejoindre en 2005 l’entité Ratier-Figeac de l’équipementier Collins Aerospace, au sein du groupe RTX. Il y occupe pendant plus de 10 ans le poste de Responsable Essais en Vol sur les hélices de forte puissance. Il réalise notamment le suivi des essais hélices à bord de l’Airbus A400M, et coordonne ses équipes Support sur plusieurs sites en Europe.
Par la suite, après une expérience de trois ans au poste de Program Manager, il bascule dans le domaine des Opérations et prend en 2017 la Responsabilité de la Production des Hélices Composites de l’entreprise. En 2022 il prend la direction de RFM, à Casablanca, qui produit et certifie depuis plus de 10 ans les équipements de cockpit à destination d’avionneurs majeurs.
Directrice Générale
Maria El Filali est directrice générale du GIMAS – l'Association marocaine des industries aérospatiales, qui regroupe plus de 120 membres implantés et ayant leurs opérations dans le royaume. Elle travaille depuis 14 ans dans l'entreprise, travaillant au développement de l'industrie et de sa stratégie en partenariat avec le gouvernement et les institutions, ainsi qu'à la promotion dans les expositions et forums internationaux. Elle a été impliquée dans différents projets structurants, IMA – Aerospace Training Institute, le Programme d’Excellence Industrielle pour la Supply Chain, le Cluster Marocain Aérospatial pour l’innovation, avec l’organisation de la participation marocaine des start-up au CES Vegas. Elle est la Commissaire Générale de l'Aerospace African Forum, membre du Conseil Scientifique. Elle est titulaire d'une maîtrise en relations internationales et en diplomatie et d'un baccalauréat en administration des affaires de l'université Al Akhawayn, ainsi qu'en gestion internationale de l'université Kansai Gaida à Osaka, au Japon. Elle est mariée et a trois enfants.
Directeur des ventes techniques et Responsable du Département des applications, du Centre de démonstration et du Département de coordination projets
Dr.-Ing. Thomas Lakner, né en 1987, a commencé sa carrière en tant que mécanicien industriel dans l'industrie des machines-outils. Après un apprentissage et une pratique professionnelle dans ce domaine, il a fait des études en Génie mécanique et en Ingénierie technico-commerciale à Esslingen (Allemagne), Albstadt-Sigmaringen (Allemagne) et Cardiff (Royaume-Uni). Les recherches qu'il a menées dans le cadre de son doctorat au Laboratoire de machines-outils et d'ingénierie de production (WZL) de l'université RWTH Aachen ont porté sur l'usinage de matériaux difficiles à découper à l'aide d'un fluide de coupe à haute pression. Il a obtenu un doctorat en génie mécanique de l´université RWTH Aachen en 2021. Après son doctorat, il a été responsable du secteur aérospatial chez le fabricant de machines-outils INDEX-Werke GmbH & Co. KG (Allemagne) en tant que Global Key Account Manager Aerospace. Actuellement, il est Directeur des ventes techniques pour les applications chez la société INDEX et responsable du Département des applications, du Centre de démonstration et du Département de coordination projets.
Directeur Général
Raphael Samson est ingénieur en systèmes mécaniques de l’UTC, il intègre le secteur aéronautique avec ALTEN en fournissant du conseil en ingénierie à AIRBUS Helicopters.
En 2011 il rejoint le Maroc et l’IMA – l’Institut des Métiers de l’Aéronautique, pour développer les partenariats de formations techniques et managériales avec les entreprises aéronautiques.
En 2013, au sein de BOMBARDIER Aerospace North Africa, il occupe diverses positions en gestion de Production en démarrant le programme Learjet, en gestion des Programmes CRJ et Learjet, puis en management de Transferts Industriels.
En 2017 il rejoint le groupe SABCA pour diriger l’usine du Maroc spécialisée dans l’assemblage et l’équipement d’aérostructures. Réunissant une équipe multi compétences et multi sites, il poursuit le développement du groupe SABCA au Maroc avec la construction d’une nouvelle usine de 16 000 m² et, grâce aux synergies entre SABCA Maroc et sa maison mère Belgique, le groupe SABCA remporte en 2021 l’assemblage et l’équipement des structures complètes des fuselage et ailes du Business Jet PC12 de Pilatus. Ce nouveau contrat booste la croissance du site marocain qui atteint aujourd’hui 300 collaborateurs.
Directeur Général
Abdelkader Belhi a obtenu son diplôme d'ingénieur mécanique de l'ESIM Tunisie en 1986. Il a également obtenu un master en ingénierie mécanique avec une spécialisation majeure en CAO de l'INSA de Lyon en 1988. Il a suivi un cours de troisième cycle en Recherche Opérationnelle à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, où il a travaillé en tant qu'assistant de recherche en intégration CAO/CAM. En 1999, il a été le président général et l'organisateur de la première Conférence suisse sur la CAO/CAM. M. Belhi possède une expérience industrielle de plus de 30 ans, principalement dans l'industrie automobile en Allemagne. Il est reconnu comme un expert de la solution PLM Teamcenter/NX de Siemens, avec une capacité hybride en programmation et en consultation. Actuellement, il occupe le poste de directeur général chez PLM Resources GmbH, avec des bureaux à Francfort, Tanger et Bizerte. PLM Resources est partenaire de Siemens Digital Industries Software en Afrique du Nord. Elle et a été élu partenaire de services de SAP en 2023.
Délégué Général
Directrice Associée, Développement des affaires en opérations
Paule Lethiecq-Normand a commencé à travailler chez Pratt & Whitney Canada il y a 18 ans, après avoir obtenu un Baccalauréat en commerce de l'Université Concordia et une maîtrise en gestion des opérations et de la production de HEC Montréal. Elle est une professionnelle hautement expérimentée avec une solide expérience dans la gestion des opérations et de la production. Au fil des années, elle a occupé divers postes de direction, démontrant sa capacité à conduire des changements positifs et à améliorer l'efficacité opérationnelle. Son expertise s'étend à la gestion du changement, aux solutions d'intelligence artificielle, au développement commercial et à la mise en place de plates-formes informatiques. Elle a toujours obtenu des résultats constants, ayant un impact significatif sur l'organisation. Sa carrière témoigne d'un engagement envers l'amélioration continue et de la capacité à mener des équipes et des projets vers le succès, tant au niveau local qu'international.
Directeur programme
Jonathan Hamel is currently working as Project Director Pratt & Whitney Canada responsible for the launch of Pratt & Whitney Maroc (PWM), in Casablanca. In this role, he is responsible for the construction
of the new 130,000-square-foot greenfield facility built with lean principles and CORE methodology to manufacture detailed static and structural machined parts for various engine models. Jonathan is also leading product development, technology integration, industrial engineering, budget and schedule of this project. After joining Pratt Whitney Canada in 2002, he went on to assume positions of increasing responsibility in operations management, continuous improvement, international Supply Chain and project management.
He has demonstrate his innovative leadership driving positive change to achieve organizational goals in an high performance environment. His ability in building talented teams in various multi-cultural and cross-disciplinary settings has been instrumental to the success of many projects.
He holds an MBA from HEC Montreal, a post-graduate diploma in Management from HEC Montreal and a bachelor’s degree in Industrial Relations from Montreal University.
Directeur des approvisionnements stratégiques
Michael Grunwald travaille chez Pratt and Whitney depuis 13 ans. Il occupe actuellement le poste de directeur de l'Approvisionnement Stratégique chargé de l'Usinage (Grand et Petit), des Fabrications, des Profils Aérodynamiques, des IBR (Réacteurs à Brûleur Interne) et des Pales de Ventilateur. Il est titulaire d'une licence en Génie Mécanique et d'une maîtrise en Administration des Affaires, tous deux obtenus à l'Université du Michigan. Son expérience a été acquise dans le secteur de la fabrication, tant dans l'industrie automobile que dans l'aérospatiale, et il a récemment occupé le poste de directeur du Centre de Modification MSEN, où il gérait environ 20 000 numéros de pièces et 200 fournisseurs. Mike est passionné par la conduite du changement, la recherche de nouvelles et meilleures méthodes, ainsi que par le développement des compétences de nos collaborateurs et équipes.
Directeur de la chaine d'approvisionnements
Jacek has joined Pratt & Whitney in 2002. For over 20 years he has held roles in various SC areas e.g., Strategic Sourcing, Indirect and Direct Procurement, Sales and SC Transition in EU for the entire P&W.
Prior to the above, he had been working with BF Goodrich (currently Collins division) managing material availability for production.
As of 2018 Jacek stepped up to lead the SC organization which consists of four Pratt&Whitney legal entities to provide support P&W Operations in Poland. In his current role he is responsible for the entire product and indirect sourcing as well as procurement activities. Under his direct responsibility there is also: SC Quality Performance, Internal Logistic, Warehousing and Product Cost delivered to all four Pratt&Whitney legal entities in Poland.
Jacek and his team together developed and are actively implementing SC transformation project for the whole organization in order to respond to the current volatile market. Four vectors of this project: roles & responsibilities, processes, skillset and digital information management help P&W in Europe respond to the VUCA environment we live in.
Corporate Commodity Purchasing VP
Directeur Général
- +20 years of experience acquired in Europe and in Morocco, where he has been based since 2010
- Held senior positions in industry and services. He was a member of the executive committee of the cement company Lafargeholcim in Morocco, worked at the Boston Consulting Group (BCG) and was also CEO of a subsidiary of the GEODIS group, a global logistics company, in France
Coordinateur projet et innovations Europe
Franck Vicente est en charge de la coordination des projets innovants chez SAM outillage à saint Etienne (Head quater) depuis décembre 2020.
Son rôle intervient en transverse auprès de tous les interlocuteurs, à tous les niveaux et dans tous les services de l’entreprise afin de s’assurer que la roadmap des projets d’innovation stratégiques et structurants pour l’entreprise soit parfaitement maîtrisée. Il valide l’alignement permanent des clients, du marketing, de l’ingénierie, de la fabrication, de la qualité, de la supply-chain, des richesses humaines et de la gestion financière dans une optique de réussite dans un environnement VICA et avec un objectif à long terme.
Ces précédentes fonctions lui ont permis de travailler dans l’aéronautique pour la fabrication des ailettes de réacteurs en tant que directeur commercial international chez SMOC industrie et le développement de machine spéciale d’usinage dans le domaine nucléaire civil et militaire ainsi que les domaines du pétrole et du gaz en tant que dirigeant.
Franck est ingénieur électromécanicien de formation."
Directeur Général
Christophe Delqué a pris la Direction Générale de SPACE en novembre 2019. Avant cela, il a œuvré depuis 2007 chez Ratier-Figeac (Collins Aerospace) au développement d’opérations du groupe en Asie puis au Maroc. A partir de 2011, Il a piloté la création et dirigé le site de Ratier à Casablanca et a développé sa Supply-Chain locale. Il a aussi accompagné la croissance de l’écosystème Aéronautique local en tant que Vice-Président du GIMAS.
Vice-Président/Directeur Général
Stephen Orr est né en Irlande du Nord en 1963 et a obtenu son diplôme de l'Université d'Ulster en gestion de la production en 2000. Pendant son séjour chez Bombardier, Stephen a occupé divers postes de direction, assumant des responsabilités de plus en plus importantes dans des domaines tels que la gestion des opérations, la logistique des matériaux et les programmes. Il a également participé à plusieurs projets à grande échelle, notamment la mise en œuvre d'une fabrication allégée sur un site de plus de 1500 personnes.
En 2009, Stephen a été nommé directeur de la qualité des fournisseurs pour Bombardier Aerospace, basé à Montréal. Ce mandat de haute direction comprenait la création et la mise en place d'un système mondial de gestion des fournisseurs. Il a ensuite été nommé vice-président de la qualité en 2021. Ce rôle mondial couvrait tous les aspects de la certification, de la fabrication et de l'après-vente, ainsi que la gestion des relations avec les différents organismes de certification tels que TCA, FAA et EASA. Stephen a également joué un rôle clé dans l'introduction réussie d'un système de gestion de la qualité unique couvrant tous les sites de fabrication et de l'après-vente de Bombardier, une première pour l'entreprise.
Animé par son désir constant d'amélioration, Stephen a accepté le défi en 2014 de créer et de gérer un nouveau site de fabrication au Maroc. En tant que vice-président et directeur général de l'installation marocaine, il a supervisé sa création, sa croissance et son succès, et a établi de solides relations avec le gouvernement du Maroc et la communauté aérospatiale locale.
Suite à l'acquisition des opérations marocaines de Bombardier par Spirit AeroSystems, Stephen a conservé son poste de vice-président et de directeur général. Il est un membre actif du conseil d'administration de l'Association des industries aérospatiales marocaines et a été nommé président de la Chambre de commerce britannique au Maroc.
Directrice Associée Cyber & Data Privacy
Ingénieur commercial en Aerospatiale
Modérateur
Driss Charrier-Rachidi est expert en relations publiques, fort de 13 ans d'expérience entre l'Europe et le Maroc dans la gestion de projets de développement, dont 7 dédiés à la communication stratégique et aux relations médias. Il a collaboré avec de prestigieuses institutions financières internationales, comme consultant, économiste, rédacteur et attaché de presse. Une polyvalence qui lui donne une vision stratégique, opérationnelle et de recherche. Driss est diplômé de SciencesPo Paris en Finance et Stratégie, possède un MSc de la London School of Economics and Political Science (LSE) et un BA de Kings College London.
AEROSPACE MEETINGS Casablanca est un événement professionnel, basé sur un concept de rendez-vous d'affaires préprogrammés ayant pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre les différents acteurs du secteur aéronautique et spatial
Contactez-nous
am-casablanca@advbe.com
+33 (0)1 41 86 41 60