PROGRAMME DES ATELIERS

MERCREDI 30 ET JEUDI 31 OCTOBRE 2019

MERCREDI 30 OCTOBRE

14:00 - 14:30

Hicham BOUDRAA
AMDIE Directeur Général  

14:35 - 15:05
  • MIEUX COMPRENDRE LES PRATIQUES DOUANIERES AU MAROC

    Ce sujet n'est pas une analyse comparative du système douanier au Maroc par rapport au cadre et pratiques offerts dans les autres pays où interviennent les entreprises de l'aéronautique.

    Il s'agit plutôt de comprendre les principes généraux de fonctionnement des douanes au Maroc au niveau de la réglementation et des usages, leurs implications actuelles en terme d'efficacité de la supply chain, les alternatives performantes existantes  et  le potentiel d'amélioration.

Karim BENKIRANE
ESPACE TRANSIT - Responsable d'exploitation 

  • Biographie

    Karim Benkirane est le directeur des opérations d’Espace Transit, la seule société marocaine de dédouanement référencée OEA  « full » et travaillant selon les normes ISO 27001 et EN 9120.

    À ce titre, il est responsable de la gestion des opérations quotidiennes, des projets stratégiques pour les clients et du conseil en optimisation de la chaîne d'approvisionnement.

    Il a occupé divers postes au cours de ses 20 années d’expérience au sein de sociétés internationales, élargissant progressivement ses connaissances de la logistique à l’industrie aéronautique, en tant que responsable des achats, puis auditeur EASA 145 et EN 9110.

    Karim est titulaire d’une licence  et d’une maîtrise en commerce international de l’IAE Bordeaux, ainsi que d’un mastère spécialisé en management industriel et excellence opérationnelle des Mines Paris Tech.

    Il enseigne également un module de transport international à l’université UM6P et il est consultant de la Banque Mondiale pour les études relatives au commerce transfrontalier concernant le Maroc.

15:45 - 16:15
  • VIRTEK ET L’INDUSTRIE 4.0

    La présentation décrit comment l’approche de Virtek face aux défis de l’évolution de l’industrialisation dans le secteur aérospatial, grâce à l’utilisation de technologies innovantes et révolutionnaires Laser et Virtual Templating et d’intégration de solution collaborative tierces, a conduit à des gains d’efficacité considérables et à une amélioration de la productivité et de la qualité. 

Christian STEGMANN
VIRTEK VISION INTERNATIONAL INC.Senior Account Sales Executive

  • Biographie

    Dr. Christian Stegmann est Senior Account Sales Executive à Virtek Vision en Europe et au Moyen-Orient. Il est responsable des ventes directes de Virtek Technology Products aux sociétés aérospatiales. Il est physicien et détient un Master of Science de l'Université de Sao Paulo (Brésil), un assistanat de recherche et développement au CTA (Centre de technologie aérospatiale) de Sao José dos Campos (Brésil) et d'un doctorat en physique du laser de l'Université LMU et de l’Institut Max Planck d’optique quantique de Munich, en Allemagne. 
    Il est également fondateur de LaserCAD do Brazil (1998) et titulaire du brevet dans le domaine de la modélisation laser et de la réalité virtuelle appliqué à la construction aéronautique. Il travaille avec Virtek depuis 1995. 
    Christian Stegmann croit en l'amélioration de la productivité de la fabrication aérospatiale avec des technologies innovantes d'assemblage et d'inspection guidées visuellement, et il parle six langues.

JEUDI 31 OCTOBRE

11:25 - 11:55
  • LATECOERE présente la LIFI

    LATÉCOÈRE a conçu une solution d’infrastructure simple, fiable et compétitive qui permet aux compagnies aériennes, d’optimiser la connectivité à bord. La technologie de communication optique LiFi vise ainsi à redéfinir la manière dont les passagers vont accéder et transmettre leurs données en vol en alternative au WiFi. Cette infrastructure LiFi permettra la mise en œuvre d’une solution simple et rapide qui pourra être installée en première monte ou lors de retrofit des systèmes Cabine avion. Chaque siège profitera d’une liaison optique dédiée, sans interférence avec les autres équipements de l’unité de service passagers (PSU).

Pascal BELMAS
LATECOEREDirecteur d'usine
  • Biographie

    Après 18 ans passés dans l’industrialisation et la production aéronautique, Pascal Belmas est le Directeur de l’usine Latécoère Interconnection Systems Morocco basée dans le grand Casablanca. Ce site, créé en 2015, emploie 300 personnes spécialisées dans le câblage aéronautique de racks avioniques et de cockpits panels pour l’A350 et l’A320.


 

abe - BCI Aerospace division - Organisation générale Aerospace Meetings Casablanca
35/37 rue des Abondances 92513 Boulogne-Billancourt cedex -
Tel: +33 (0)1 41 86 41 60 Fax : +33 (0)1 46 03 86 26 - Email : am-casablanca@advbe.com
abe - SAS capital 50 000€ - Siret 515 013 506 00024 - NAF 8230 Z